Ambrée fumée au houblon sauvage

Bière ambrée-brune tirant à 4%, au houblon sauvage ramassé au bord d’une rivière près de chez-moi.

C’était la première fois que je brassais avec des fleurs fraîches et, ne connaissant ni la variété du houblon, ni leur teneur en acides alpha, ni leur profil aromatique et n’était pas très confiant en ma capacité à définir la bonne période de cueillette, je décidais donc de m’orienter vers une bière dont la base maltée suffisait à la rendre riche pour ne pas risquer de gâcher un brassin.

J’optais pour une bière bien maltée, mais légère, avec une touche fumée apportée par du malt de whisky très reconnaissable. Le houblonnage s’est fait au gout et au nez durant l’ébullition et face à la faible puissance du houblon sauvage, amer, mais assez peu aromatique, je concluais pour un léger dry-hopping au Hallertau blanc.

Le résultat est original et très réussi. La robe est ambrée foncée et une belle mousse persistante l’accompagne. La bière attaque sur une petite note fumée bien présente, mais pas dominante. L’amertume et le caramel sont très bien équilibrés. Elle gagne à ne pas être bue trop fraîche (à vue de nez, une dizaine de degrés minimum). C’est ce genre de bière légère, mais bien goutue dont le verre se vide bien trop vite.

Recette