Blonde forte

Etiquette blonde forte
Brassée le 14 avril 2019 

Deuxième bière pour les trente ans de ma chère et tendre. Après l'expérimentation et la fraîcheur avec les Sour, le classique et le noble sur une blonde typée belge. Le but était ici de capter le céréale, la douceur du malt, dans une blonde du style de celles brassées par les trappistes, avec une robe tirant sur l'ambrée, un haut niveau d'alcool et une amertume discrète.

Lire la suite

Certaines bières désaltèrent l'été, d'autres réconfortent après avoir été oubliées quelques mois - ou même années - dans une cave. Il y a une certaine noblesse dans ces bières à haut potentiel de garde, un savoir ancestral et une subtilité bien ardue à atteindre. C'est pour essayer de tendre vers ces merveilles que j'aime brasser ces types de bières. 

Ingrédients : Malt (pilsner, munich, abbey, blé), Sucre candi, Houblon (styrian goldings, tettnang, saaz), Levure (Safale S-33et T-58).


Bière blonde forte
La robe est très foncée pour une blonde, presque ambrée. Une mousse épaisse et qui dure honorablement la coiffe.
Au nez, c'est le céréale qui domine, de même qu'en bouche. Des saveurs de biscuit avec autant de douceur. Le malt d'abbaye, très dominant, impose sa patte. On cherche l'amertume très discrète qui se confond avec la touche poivrée des levures. Le tout reste rafraichissant mais un peu traitre quand à son niveau d'alcool, attention!