Brioche à la Kriek et au chocolat

Les gens qui me connaissent m’offrent souvent de la bière…je ne m’en plains pas ! Mais parfois, forcément, ça tombe un peu à côté, comme quand nous avons reçu un grand pack de tous les parfums de la brasserie Lindemans. Pas qu’il s’agisse de bières scandaleusement mauvaises, j’apprécie plusieurs de leur bières, mais dans la gamme “de base”… ce sucre, tellement de sucre…

Alors plutôt que de m’empoisonner les boires, pourquoi ne pas les manger ? Je teste une recette de brioche à la Kriek, mais toute la gamme de base devrait convenir.

Résultat : excellente brioche au chocolat moelleuse et gourmande, accompagnée d’une petite acidité bien marquée. Le fruit vient en final, après le beurré et le cacao, surprenant sans écoeurer. Pour plus de douceur, on pourrait ajouter un peu de sucre, ou appuyer le fruit en remplaçant une partie des pépites de chocolat par des baies séchées.

  • 350g de farine mi-bise (T-65, mais une farine blanche fera très bien l’affaire)
  • 2,5dl de Lindemans dont vous voulez vous débarrasser de votre choix
  • 70g de chocolat noir découpé en pépites
  • 30g de beurre
  • 4g de sel
  • Levure de boulangerie selon indications sur le paquet
  • Oeuf ou lait pour la dorure (j’ai utilisé du lait, mais l’allure sera certainement meilleure avec de l’oeuf)

Mélanger la farine, la bière, le sel et la levure, former une boule. Laisser reposer 30 minutes.

Pétrir 5-10 minutes en incorporant le beurre. Ajouter les pépites de chocolat et poursuivre jusqu’à une répartition homogène. Faire lever au moins une heure à température ambiante.

Façonner à la taille souhaitée (j’ai fait des briochettes de 70g) et laisser lever 30 minutes sur plaque, badigeonner avec la dorure.
Cuisson dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes (j’ai mis les 3 dernières en chaleur tournante).

Laisser reposer sur une grille juste le temps de ne pas se brûler et s’empifrer (note : je trouve que le fruit ressort mieux après quelques heures de repos).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *