Cueillette 2020

Le houblon qui garnissait mon balcon a déménagé aux jardins familiaux en mars. Il s’y est épanoui sur une petite structure d’environs 1m80 de haut x 1m20 de large, soit bien trop peu pour un houblon, mais largement assez pour le modeste brasseur que je suis.

Houblon du jardin

La récolte a été surprenante, largement de quoi faire un brassin bien houblonné. La variété est Prima Dona, un houblon nain proche du East Kent.

Je teste donc la cuvée Cueillette 2020 après un rapide séchage et une conservation des sacs de houblon au frigo et congélateur pour ce que je destine au dry hopping.
Par peur d’un houblon peu intéressant, je prévois une base maltée riche, en m’inspirant quand même des IPA traditionnelles un peu ambrées, mais je reste avec un niveau d’alcool raisonnable.

Voir la recette

La difficulté est de n’avoir aucun chiffre sur lequel se baser. Pas d’IBU à calculer, par de poids à mesurer car je ne sais pas si mes houblons sont bien secs… je travaille au goût, d’abord avec des infusions dans de l’eau sucrée, puis également au nez sur le brassin en ébullition. Je complète par un dry hopping copieux, mais court en fin de seconde fermentation.

Le résultat, brassé en septembre 2020 et embouteillé un mois plus tard, pourrait être considéré comme une Single Hop IPA très convenable. Le parfum est marqué sur un houblon résineux et quelque chose d’une mangue très mûre. En bouche, l’amertume domine sans exagération avec le résineux en premier plan. Le seigle apporte une agréable consistance et les quelques malts caramels sont là pour balancer avec un peu de douceur. Sans rien révolutionner, c’est une bonne bière légère et plaisante pleine de saveur.

Une belle réussite pour cette première cueillette du jardin, et un réel plaisir à brasser avec des fleurs plutôt que les pellets. Les déchets de ce brassin, drêches et fleurs, ont rejoint le jardin pour composer un paillage d’automne, la boucle est bouclée.