Dent de Broc

La Dent de Broc toise le pays Gruyérien avec presque autant d’aplomb que le Moléson. Elle fait partie d’un trio avec ses voisines, la Dent du Chamois et la Dent de Bourgo.


Départ de Broc pour l’entamer sur sa face nord, un choix qui s’est révélé judicieux car la descente côté ouest s’avère moins escarpée (même si, j’avoue, la raison principale était d’être en haut pour le pic-nic). Superbe montée par un sentier entre forêts et pâturages et de jolis dégagement sur le lac de la Gruyère et les étendues fribourgeoises.

Arrivé au pied de la dent, on longe des falaises escarpées qui laissent prévoir une ascension difficile pour les dernières mètres. Ce n’est pas pour rien que la fin de la montée (facultative) est indiquée en bleu (soit randonnée alpine, plus technique). On utilise ses mains pour arriver en haut sur des sentiers aériens impressionnants, même si les nombreuses prises permettent de grimper sans aucune difficulté. Et autant dire que la récompense est là, le panorama est juste sublime : Moléson, lac de la Gruyère, chaîne du Jura au loin derrière le lac de Neuchâtel, préalpes fribourgeoises… En outre, le sommet est large et on peut s’y reposer à loisir.

Redescente par le même chemin escarpé jusqu’au col des Combes pour poursuivre vers l’ouest jusqu’à une ferme dans le pâturage. Bonne idée de retarder le repas, car cela permit de l’agrémenter d’une délicieuse tome de chèvre toute fraîche et légèrement fumée, faite par un jeune et sympathique couple en alpage ici. Observation de marmotes, de rapaces et descente face au Moléson, en surplombant le village de Gruyère.

Arrivé en plaine, on boucle la boucle par un sentier au bord de la Sarine, qui offre même une possibilité de baignade (déconseillée à cause des risques de crue) au niveau du Pont qui Branle, glacée mais revigorante.

Bien que sportive et technique, cette rando n’est finalement pas très difficile pour autant qu’on ait le pied sûr, et pas trop de vertige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *