Entlebuch – sentier des tourbières

Première rando durant notre séjour à Entlebuch. On commence tranquille après trois heures de train pour explorer la région. Le sentier des tourbières, proposé par l’office du tourisme, nous semble adapté.



Pour plus de photos, voir le compte Instagram de Fanny. Ces photos ont été prises par Fanny et moi.

Départ de Entlebuch même pour une montée directe entre pâturages, moutons et forêt tapissée de fougères et de myrtilles. On quitte rapidement la plaine urbaine pour gagner un paysage montagneux avec de beaux dégagements sur les massifs alentours.

On croise effectivement plusieurs tourbières, bien qu’elles ne composent clairement pas le plus grand intérêt de cette marche, même si les plus germanophones trouveront sans doute un intérêt aux panneaux explicatifs. Monter jusqu’au Alpiliegg nous offre en revanche un superbe point de vue. Le chemin, très boueux en cet été humide, longe ensuite les crêtes jusqu’au Wissenegg avant de redescendre et rejoindre le village sans charme particulier de Finsterwald.

La dernière partie de la rando se fera le long d’un ruisseau, aux allures de gorges tant le terrain est parfois escarpé, jusqu’à rejoindre l’Entle dont les bords nous ramènent à Entlebuch.

A noter qu’un petit détour, présenté sur l’itinéraire, vaut réellement la peine. Il passe par la Burgkapelle, mais son réel intérêt se compose d’une superbe écluse, puis le long d’un bisse jusqu’à rejoindre le sentier de randonnée officiel. Cette variante est indiquée par des panneaux blanc “Burgkapelle/Kanalweg”, mais attention, sentier raide (bien que parfaitement équipé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *