Entlebuch – Farneren depuis Schüpfheim

Belle journée avec un risque d’orage annoncé en milieu d’après-midi, nous choisissons de ne pas trop nous éloigner. Le Farneren, un “petit” sommet directement à côté de Schüpfheim, nous tend les bras.



Pour plus de photos, voir le compte Instagram de Fanny. Ces photos ont été prises par Fanny et moi.

La montée démarre sec dès le village dépassé. Le sentier est facile et serpente en petits lacets dans une superbe forêt tapissée de fougères. On prend notre rythme pour ne l’abandonner que lorsque le sentier nous offre des dégagements sur la vallée et les collines qui s’étendent au loin, notamment au niveau de Stole et son imposante croix.

Petit pique-nique au sommet du Farneren, à savourer des fromages de chèvre du coin, accompagné par le panorama sur les chaînes de montagnes invisibles depuis la plaine, sauf erreur le Schimberig et le Schafmatt. Nous traversons ensuite les pâturages qui composent ces crêtes, un bien plaisant prolongement du spectacle, avant de redescendre sur Heiligkreuz. Le restaurant Kurhaus nous y sert une forêt noire à tomber par terre.

La fin de la descente, tranquille, entre forêts et pâturages, se passe sous le grondement menaçant d’un orage qui s’approche. Ce n’est finalement qu’à quelques minutes de Schüpfheim qu’il nous tombe dessus. Fanny a le bon réflexe de sortir l’imper que nous avons juste le temps d’enfiler en voyant les rideaux de pluie s’approcher dans une ambiance apocalyptique. Autant dire que nous ne traînons pas, entre vent, tonerre, éclairs et trombes d’eau. Nous arrivons détrempés mais ravis de notre ballade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.