De Longirod à Gland


Retrouver plus de photos de Fanny


Nous accueillons les premières douceurs printanières mêlées de fraicheur hivernale avec une jolie découverte. Pour poursuivre l’exploration de notre région, nous bricolons un itinéraire qui, comme la randonnée précédente, nous ramène à la maison.

Démarrage au village de Longirod dans un paysage campagnard, entre champs, vieilles fermes et vues sur le Jura et le bout du lac dans une perspective inhabituelle. La quiétude de l’endroit détonne un peu de la Côte, c’est moins construit, plus silencieux, très paisible. On pénètre vite dans une forêt majestueuse bordant une zone marécageuse. Les oiseaux affairés à la construction de leur nid nous accompagnent tout du long : geais, mésanges, pinsons, grive, pics, rouges-gorges… Fanny se fait plaisir avec son nouvel objectif.

La suite de la ballade sillonne entre forêts et champs, chaque dégagement nous offre un panorama sur la chaîne des Alpes, le lac, le Jura derrière nous et la Dôle qui le surplombe. Nous ne croisons que quelques cyclistes, le sentier est à nous et aux oiseaux.

Une fois passé Le Molard, après une descente un peu plus raide dans la forêt, nous débouchons sur les vignobles de la Côte, les sols entre les ceps couverts de tapis de fleurs. C’est une orgie de lumière et de soleil jusqu’à Luins. Nous nous régalons.

Randonnée facile et peu fréquentée, panoramas surprenants et variété des paysages entre campagne et vignoble, parfaite randonnée de printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.