Traversée des vignobles de La Côte


A force de nous promener dans notre région, nous commençons à connaître les jolies promenades et pouvoir sélectionner les itinéraires de choix. Celui-ci traverse une bonne partie du vignoble en terrasses de par les hauteurs, nous offrant tout du long l’étendue du bassin lémanique comme panorama. C’est une randonnée parfaite pour accueillir les beaux jours ou pour profiter des derniers tant la lumière y est souveraine et l’ouverture gigantesque.

Au départ du village de Begnins, on remonte vite pour rejoindre les vignobles, entre villages et forêts. Si la première partie de cette randonnée flirte un peu trop souvent avec des routes peu fréquentées et des villas de luxe, le sentier gagne en tranquillité dès Tartegnin. C’est ensuite une alternance de dégagements somptueux, de petits villages et coins de natures en retrait. Les reliefs se marquent jusqu’à Aubonne, superbe arrivée qui mérite qu’on s’y attarde un moment.

Un seul bémol, cette affreuse autoroute qui ronronne en plaine. On l’entend surtout en début de ballade pour s’en éloigner, mais quel dommage d’avoir balafré ainsi cette si belle région.

A noter que cette randonnée peut être faite par tronçons, ou rejointe par différentes gares plus simples d’accès : Gland, Rolle ou Allaman (la montée depuis Allaman n’est pas très heureuse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *