De St-Cergue à Gland


Voir les photos de Fanny

La météo rayonnante et l’absence de neige sur les crêtes nous donnent envie de prendre un peu d’altitude, mais pas de passer trop de temps en transports. Nous décidons donc de monter à St-Cergue et de rejoindre Gland à pied. Une superbe possibilité s’offre à nous de marier le sentier des crêtes du Jura pour une petite heure, puis de rejoindre le fameux sentier des Toblerones célèbre pour ses vestiges de fortifications militaires.

Après nous être délectés du soleil précocement printanier dans les pâturages du Jura, nous pénétrons dans la forêt en descente directe jusqu’à Arzier. Un chemin bétonné entre les champs nous mène ensuite à Bassins, le départ officiel du sentier des Toblerones. Ce passage obligatoire, moins agréable, offre néanmoins une vue sur la Côte et les Alpes, et Bassins perché sur sa colline de l’autre côté du ruisseau de La Combe. Après une descente directe au bord du ruisseau, nous longeons son cours qui se jette dans la Serine peu avant Begnins, entre vestiges industriels de la région et fortifications recouvertes de végétations. Notre tronçon favori reste entre Begnins et Gland, où la nature est plus présente et le sentier bucolique proche de l’eau.

Astuce :

  • Juste avant de quitter le sentier des crêtes, visitez le site des ruines de la Chartreuse d’Oujon, à deux minutes du carrefour.
  • Un raccourci existe qui passe en dessous de l’autoroute et permet d’éviter un laborieux tronçon laid, bétonné et bruyant. En quittant Vich, longer la rivière plutôt que de bifurquer à gauche sur la route de l’Etraz, un petit tunnel sous l’autoroute permet de ne jamais s’éloigner de la Serine.

Les plus :

  • Randonnée riche avec une belle variété de paysages
  • Facile malgré le dénivelé, peu de pentes raides
  • Très bien indiqué
  • Possible de diviser cette randonnée selon endurance

Les moins :

  • Forte fréquentation du sentier des crêtes au départ de St-Cergue, puis du sentier des Toblerones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.