#07 Brune Low ABV

Brassée en juillet 2017

Bière faisant partie des brassins de l’expérience Série B
Recette

07_brune_legere

L’idée de cette bière est née du succès inattendu de L’Innommable. Je n’imaginais pas qu’une bière aussi sèche et amère plaise autant, mais il faut croire que je suis entouré de gens de goût qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus.

J’ai donc voulu transformer l’essai en adaptant la recette à la saison, en conservant l’idée d’une bière faible en alcool (d’où son nom, ABV signifian Alcohol By Volume) mais qui ne fasse pas de concession sur le goût.

Pour cela, beaucoup de malts spéciaux, des céréales qui apportent du corps et bien développer l’amertume des hobulons. La différence se trouve principalement dans le choix des malts spéciaux. J’ai utilisé à cette occasion des malts typiques des bières brunes, qui lui donnent son apparence et ses caractéristiques.

Très maltée et amère, elle est pourtant légère et désaltérante, rompant avec l’idée des bières brunes lourdes et indigestes. L’amertume de ses houblons s’allie très bien avec les touches caramels et fumée des malt. On dégustera cette bière à grosses gorgées tout en savourant sa simplicité

Illustration : Out of this World (num. 3, 1957). Ed. Charlton Comics. Tirée du site Digital Comic Museum.