Vallon des Vaux

Promenade hivernale du côté du lac de Neuchâtel. Une brume épaisse devant persister jusqu’à midi, je profite de cette ambiance glacée et mystique pour explorer le Vallon des Vaux.

Comme pour marquer le début de la randonnée, le gigantesque pont de l’autoroute se dresse au-dessus du sentier. Des colonnes démesurées se perdent presque dans le ciel bas. On longe ensuite la rivière des Vaux en s’enfonçant dans ce canyon. Le brouillard coiffe les crêtes, gratouillé par le sommet des plus grands sapins. Alors que dort la végétation givrée, je n’entends que le glouglou de l’eau et le craquement de la terre gelée sur mes pieds. Ces ambiances figées sont toujours à couper le souffle, la beauté du lieu est saisissante.

Une pente abrupte mais courte fait soudainement rejoindre les hauteurs. Surprise, j’y trouve un soleil qui perce sporadiquement la brume et me donne un spectacle radieux sur la tour St-Martin. La suite alterne entre champs, forêt et villages, avec un passage sur un pont de pierre remarquable dressé entre les reliefs escarpés du lit de la rivière. Le retour par les lisières m’offre la compagnie de plusieurs chamois et d’une multitude de mésanges.


De retour à Yvonand, la grisaille se dissipe et je rejoins à pied Yverdon. Je ne conseille pas forcement ce second tronçon, car une grande partie se fait en proximité désagréable de la route. À noter cependant que la plage d’Yvonand est superbe et permet de profiter du lac et d’un aperçu de la réserve de la Grande Cariçaie. De même, à 4 minutes de train (arrêt Yverdon Champ Pittet) se trouve la maison Pro-Natura, un lieu magnifique et passionnant offrant notamment un accès à de beaux observatoires sur la réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.