Le Grammont

Départ/Arrivée : Taney
9.5km, +/- 850m
Durée indicative : 4 heures
Itinéraire sur Suisse Mobile
Télécharger le tracé GPX
L’itinéraire est proposé depuis Taney. Ajouter 1h15 de marche (2.3km, +380) depuis le parking du Flon (accessible en car postal).

Nous profitons d’un week-end à Taney (voir aussi Les Jumelles) pour démarrer ce grand classique avec un peu d’avance sur les foules qui promettent d’arriver. Ce sommet, sans difficulté technique qui surplombe le Léman, attire effectivement du monde.

La montée dominée par les Jumelles, malgré une réputation monotone, offre une ouverture sur la vallée pour autant qu’on se retourne de temps à autre. Une famille de bouquetins insouciants au col des Crosses récompense cette première partie de l’ascension. Rapidement au sommet, nous restons un moment à nous ébahir sur cette vue plongeante sur le lac, l’entrée du Valais et l’embouchure du Rhône.

Nous descendons jusqu’aux Crosses pour bifurquer à gauche sur Alamont et éviter l’afflux des touristes en chaussures de villes. Un sentier gagne la Croix avec un recul bienvenu. Il faut ensuite couper à travers champs pour descendre au sud du Fratsi par une petite sente qui permet de rejoindre le lac Taney par un pierrier interminable. La vue depuis Alamont vaut largement cette épreuve. Dès Alamont, l’itinéraire n’est plus balisé et parfois un peu difficile à repérer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.