Les Jumelles depuis Taney

Départ/Arrivée : Taney
9km, +/- 850m
Durée indicative : 4 heures
Itinéraire sur Suisse Mobile
Télécharger le tracé GPX
L’itinéraire est proposé depuis Taney. Compter 1h15 de marche (2.3km, +380) depuis le parking du Flon (accessible en car postal).

Début juin, week-end au bord du lac Taney, petit coin idyllique et point de départ idéal pour pas mal de randonnées. C’est en arrivant que nous réalisons que faire les Cornettes de Bise comme nous l’avions espéré est complètement irréaliste. Des amis y ont été skier la semaine passée, nous indique le maître des lieux. C’est beaucoup trop tôt dans la saison, je m’en veux de n’y avoir même pas pensé. Nous nous rabattons sur les Jumelles, non loin, deux superbes dents qui dominent le lac dont l’une est praticable.

La montée démarre tranquillement en longeant un petit ruisseau, paysage alpin sublime nous laissant découvrir les reliefs alentour et prendre de la hauteur sur le lac. Au niveau des anciens chalets de Loz, nous bifurquons à droite pour commencer la grimpette plus sérieuse jusqu’à la Combe. Un canard solitaire nous y accueille sur un lac vaseux encore à moitié enneigé.

La dernière partie de l’ascension débute, un peu plus engagée mais toujours sans difficulté majeure jusqu’à la crête. De là, la vue s’ouvre soudain comme pour récompenser l’effort. On aperçoit le lac, le Grammont, la Dent et le Château d’Oche.

Il est possible de s’arrêter ici ou de poursuivre quelques mètres sur un passage très aérien et vertigineux jusqu’au sommet. Je renonce à mi-chemin, les pieds tremblant, en comprenant que le panorama ne sera pas plus beau quelques mètres plus loin, abdiquant sans regret à atteindre l’antenne.

Nous varions le retour, peu après la Combe, en prenant un sentier à gauche passant proche de grottes et dans un pierrier magnifique et sans difficulté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.